Le saviez-vous? L'Ile de France est traversée par le Chemin de Compostelle

 

Compostelle à Saint Denis et à Paris :  Pendant des siècles, les pèlerins venant du Nord ou de l'Est de l’Europe scandinaves, polonais, allemands, anglais, hollandais, belges, flamands et picards passaient par Saint Denis (Seine Saint Denis), entraient dans Paris puis continuaient vers le sud et le sud-ouest en direction de Tours, Poitiers, et Bordeaux, les Landes et enfin les Pyrénées vers l'Espagne.

De Paris à St Jacques de Compostelle, le "Grand chemin chaussé":1740 km

 

accueil entre paris  quater  copie 1

Le parcours et les traces du Chemin de Compostelle :

Les noms des rues ou des églises, les monuments sont autant de témoins de l'existence du Chemin de Compostelle en Ile de France.

Au bord du canal St Denis (19ème) à la Villette, s'élève l'église Saint Jacques-Saint Christophe qui remplace une autre église plus ancienne, où les pèlerins s'arrêtaient ou faisaient étape.

La Tour Saint Jacques ancien clocher de l'église Saint Jacques de la Boucherie, était le point de départ ou de ralliement des pèlerins

L'oratoire Saint Jacques qui marquait l'entrée de la rue saint Jacques n'existe plus, mais l'église Saint Séverin contient une chapelle où la croisée d'ogives représente tous les symboles jacquaires.

Toujours rue Saint Jacques un refend exposé au sud comporte un magnifique cadran solaire en forme de coquille, dessiné par Salvador Dali. Il faut penser à se retourner...

Aux abords de la même rue l'Hôtel de Cluny foisonne en coquilles témoignant de la dévotion de son bâtisseur, Jacques d'Amboise, pour son saint patron..

clou paris

Le balisage à l'aide de clous en bronze à Paris :

 

S'inspirant de nombreux exemples en France et à l'étranger, l'association Compostelle 2000 propose que la ville de Paris matérialise le Chemin de Compostelle, qui traverse la région, à l'aide de marques ou clous en bronze.

Des villes d'importance comme Tours, Bordeaux, Montpellier, Limoges et Périgueux sont déjà équipées.

De même pour Bruxelles en Belgique et Aix la Chapelle en Allemagne, et pour de nombreuses villes  d'Espagne.

Ces pièces de bronze sont pour la plupart décorées du symbole européen des Chemins de Saint Jacques, une coquille très stylisée indiquant  la direction à prendre.

 

Les actions engagées :

Outre les démarches auprès des pouvoirs publics et des différentes municipalités traversées par l'itinérarire du Chemin de Compostelle dans Paris, deux grandes marches de sensibilisation des pouvoir publics ont été réalisées le 12 décembre 2010 et le 26 novembre 2011.

voir le diaporama de la marche du 26/11/2011

 

Balisage de Paris 2015 : Opération ''Budget participatif'' de la Ville de Paris

La Mairie de Paris a décidé d'allouer 1/2 million d'euros pour des aménagements souhaités par des parisiens. Nom de l'opération " Budget participatif"

Pour Compostelle2000, Jean François Fejoz a proposé le projet de balisage du Chemin dans Paris, matérialisé par des clous en bronze comme cela été déjà réalisé à Lyon ou Bordeaux. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel lancé et voter pour le projet de balisage.

A l'issu du dépouillement, notre projet qui avait été regroupé avec d'autres projets de signalisation n'a pas été retenu, mais ce n'est pas pour autant que nous comptons en rester là.

Nous poursuivrons notre action pour améliorer le balisage du Chemin de Compostelle dns Paris

.


Aller au haut